ETHOLOGIE

ETHOLOGIE

Il y a encore quelques années le cheval était un précieux partenaire pour l’homme dans ses tâches quotidiennes, il était principalement utilisé comme outil de travail et comme moyen de locomotion.

Depuis la mécanisation et surtout ces dernières années, le cheval est essentiellement devenu un animal de compagnie et de loisirs, parfois utilisé pour la compétition.

Les méthodes de dressage traditionnelles ne tiennent pas toujours compte du comportement naturel du cheval. On obtient parfois des chevaux apathiques ou agressifs dont certains ne sont plus gérables.

Depuis le dernier siècle un nouveau courant s’est créé et notre comportement envers les chevaux est entrain de changer. On parle aujourd’hui de chuchoteur ou d’éthologie.

Les chuchoteurs ont été rendus célèbres en France à la sortie du film « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » avec Robert Redford en 1998. Mais le terme CHUCHOTEUR a été inventé au 19ème siècle par et pour Daniel Sullivan, un Irlandais qui a travaillé sur la guérison des chevaux rendus rétifs à la suite d’accidents ou de mauvais traitements.

L’ETHOLOGIE est une science qui étudie le comportement des diverses espèces animales dans leur milieu naturel. L’éthologie équine en est une branche. Il ne faut pas confondre cette dernière avec « L’Équitation Éthologique » qui utilise les découvertes de « l’Éthologie Équine » comme méthode d’apprentissage du cheval. Cette méthode permet d’éduquer le cheval en tenant compte de la manière dont les chevaux communiquent entre eux dans le troupeau ainsi que de son comportement psychologique. On travaille avec le cheval tout en douceur et en utilisant des techniques basées sur son confort.

Mais le cheval est bien plus encore !

On lui donne aussi le rôle de passerelle pour se connecter à la spiritualité ou de médiateur pour certains psychothérapeutes, pour qui il est devenu un allier précieux.
Le cheval formé pour l’équithérapie, est un partenaire formidable, car il perçoit les nuances des états émotionnels humains, qu’ils soient conscients ou inconscients. Comme dans un miroir, ses réactions nous reflètent nos états, autant psychologiques que physiques. Il est une source de bienfaits pour l’esprit, mais aussi pour le corps.