Le trou de plantation

Le trou de plantation :

Les dimensions idéales d’un trou de plantation pour un arbre fruitier sont de 2×2 m de côté et de 2,5 m de profondeur.
Quand lors de la plantation les racines de l’arbre ont à peine de la place dans le trou, l’arbre peut souffrir aussi bien de sécheresse que d’un excès d’humidité et va dépérir après 30 à 40 années. La diminution du feuillage, année après année, indique une dégénérescence des racines. Elles n’arrivent pas à s’enfoncer au-delà du trou de plantation et poussant dans cet espace restreint, elles s’entremêlent de plus en plus et finissent par étouffer.
La respiration des arbres passe de 70 à 80 % par les racines, et cela n’est possible qu’avec un sol bien aéré. Pour que la couronne puisse se développer, il faut que les racines le puissent aussi. Elles ne doivent ni dessécher, ni être noyée dans l’eau. Le sol doit en permanence pouvoir respirer, être humide (non trempé) et meuble.
Ces critères sont respectés grâce au trou de plantation, condition préalable qui permet d’avoir un arbre en bonne santé et qui peut survivre aux générations futures. La profondeur y joue un rôle essentiel, celle-ci sera en fonction de la nature du sol, plus la terre est dure, plus on agrandira le trou.
Les couches compactées doivent être traversées en profondeur, pour rendre la terre meuble et aérée.
Lors de l’excavation, on mettra l’humus sur le tas de composte, et on séparera les différentes couches de terres (terreau, argile et diverses couches géologiques du sous-sol, ..), et on sortira les cailloux pour les stocker séparément selon leur taille.
Les côtés des trous s’élargissent à leur base pour que les racines puissent se disperser vers le bas (et non vers le haut comme dans un pot de fleur). Le fond légèrement bombé recevra une structure pour l’aération.
Le Dolmen
C’est le cœur ou mieux, les poumons du trou de plantation. Il est constitué d’un grand espace vide dans lequel les racines aiment s’infiltrer pour pouvoir respirer. Le dolmen sert également comme tampon pour stocker le trop plein d’eau venant de l’arrosage ou à retenir l’eau venant du sous-sol pendant les sécheresses. On construit le dolmen avec les plus grosses pierres que l’on a triées. Trois pierres seront utilisées comme colonnes qui seront recouvertes avec une grande pierre, tout en laissant un espace, le plus grand possible, entre les colonnes. Puis on le recouvre avec les pierres en partant des plus grosses au plus fines, en finissant avec les différentes couches de terre dans l’ordre dans lequel on les a extraites. Une terre lourde devra être remplacée par du sable. Le trou refermé, on obtiendra un petit talus qui diminuera les mois à suivre.
L’arbre ne sera planté que 6 mois à 1 an plus tard, pour éviter que les radicelles soient arrachées lors de l’affaissement de la terre, la période idéale étant en automne d’octobre à décembre. Jusque-là, il faudra protéger le trou de plantation afin qu’il ne soit pas piétiné afin d’éviter le compactage de la terre.