Les arbres fruitiers à haute tige

 

Dimanche 10 septembre création d’un groupe de travail au petit Hunschwiller

Exercer une activité qui a du sens est bénéfique autant à l’Homme qu’à son environnement et lui permet de développer une autonomie et une individualité.Dans notre monde moderne nous avons souvent une relation ambiguë avec le travail :
L’origine du mot travail vient du latin tripalium, c’était un instrument de torture à trois pieux. Il est souvent considéré comme une corvée qui nous permet de gagner de l’argent que nous dépensons ensuite, pour récupérer pendant nos temps libres.
Cela ressemble à une roue de hamster qui tourne de plus en plus vite et qui nous sépare de notre propre nature.
Il nous suffit de regarder nos paysages et notre agriculture, que nous organisons de la même manière rationnelle, en ne tenant compte que du profit. L’image ci-dessous en est une bonne représentation

Les vergers à haute tige qui ont été plantés et entretenus par nos prédécesseurs disparaissent peu à peu de nos paysages alsaciens, pour ne laisser place qu’à des cultures intensives. Pour les arbres qui restent, la plupart sont dans un piteux état. Couverts de mousses et de lichens, ils perdent à chaque tempête une partie de leur couronne parce que le bois est infesté par les champignons et s’est fragilisé. D’un certain point de vue cela peut paraître romantique. Pourtant, ces vestiges disparaîtront à leur tour de nos paysages si nous n’intervenons pas pour assurer la survie et la reproduction de ces arbres exceptionnels pour les générations futures.
Un pommier de 500 ans, un tilleul de 1000 ans, pour qu’un arbre atteigne cet âge, la main de l’homme est indispensable. Uniquement un vieil arbre est « sage », ses fruits et ses semences sont d’une qualité exceptionnelle. Pourtant, de nos jours, les arbres, surtout les fruitiers qui sont censés nous nourrir, ne dépassent que rarement l’âge de leur enfance.

Devant ce constat, nous offrons une opportunité à ceux qui souhaitent relever le défi et se plonger dans la matière. Dimanche le 10 septembre 2017, des passionnés qui utilisent des méthodes de culture et de soins ancestraux, viendront sur le site du Petit Hunschwiller. Ils nous transmettront leur savoir-faire, en réalisant un travail en commun, par l’observation, l’échange d’expériences, l’éducation sensorielle et l’entraînement de notre perception artistique.

Programme de la journée

Inscription obligatoire

Un des sujets abordés sera la plantation. Voir document ci dessous le trou de plantation